Téhéran a convoqué mardi l’ambassadeur azerbaïdjanais afin de protester suite aux publications faisant état de fournitures d’armes israéliennes à Bakou pour environ 1,6 milliard de dollars, selon les médias iraniens.
29 février 2012
La diplomatie iranienne a déclaré que Téhéran ne permettrait pas à Israël d’utiliser le territoire de l’Azerbaïdjan pour mener des "actions terroristes" contre la République islamique.
D’après des sources anonymes, l’ambassadeur azerbaïdjanais, Djavanchir Akhoundov, a reconnu l’achat des armes, mais a indiqué que ces armements étaient achetés pour "libérer les territoires occupés d’Azerbaïdjan", une référence au conflit gelé du Haut-Karabakh.
"Bakou n’admettra pas que ces armes soient utilisées contre un pays tiers, notamment contre la République islamique d’Iran", a assuré le diplomate.
La semaine dernière, les médias internationaux ont annoncé, en référence à des sources au sein du ministère israélien de la Défense , que la société publique Israel Aerospace Industries (IAI) entendait livrer à l’Azerbaïdjan des drones, des missiles sol-air, et des systèmes de défense anti-missiles pour un montant d’un milliard et demi de dollars.
Ces derniers temps, les relations entre Téhéran et Bakou traversent une période de forte tension sur fond de rumeurs concernant une possible intervention militaire israélienne contre l’Iran, pays frontalier de l’Azerbaïdjan. La frontière commune entre ces deux pays s’étend sur près de 600 km .
Début février, l’Iran a accusé l’Azerbaïdjan de laisser les agents du Mossad opérer depuis son territoire, notamment pour perpétrer des attentats contre des scientifiques iraniens engagés dans le programme nucléaire du pays. Les autorités azerbaïdjanaises ont qualifié ces accusations de mensongères.
RIA Novosti - 29 février 2012