jeudi 7 juin 2012

Conso : La mer nous propose de nouveaux poissons


De nouveaux poissons sont en train d'apparaître !!!

Dans cette nouvelle émission Bien-Être de Direct 8, nous voilà à explorer les nouveaux poissons.
Et parmi eux, le tilapia, la perche du nil, le panga.      

C'est à 24' que Jean-Michel Cohen, le nutritionniste de l'émission commence à nous parler de ces nouveaux poissons....mais très vite à 27', un des chroniqueurs François, lorsqu'il entend le mot de panga nous dit : "il faut regarder sur internet les élevages de panga pour juste se couper l'appétit...."

(Le passage sur les nouveaux poissons commence à 24' et se termine à 32'.)   



Donc me voilà taper "élevages de pangas" et là.....

Le Panga, nouvelle aberration de la mondialisation ?

Peut être avez-vous vu ce drôle de poisson sur les étalages des poissonneries : le Panga. Les poissonniers ont souvent du mal à nous expliquer sa provenance et pourquoi son prix est si peu élevé. Un document de M6, nous éclaire sur le sujet.

Panga signifie force en Morée il est produit à l’échelle industrielle sur le Mékong au Vietnam. Ce poisson se reproduisait difficilement en liberté, car les femelles devaient remonter aux sources du fleuve pour frayer. Comme pour les saumons, la course à la vie était dure et les naissances limitées. Mais le grand génie de l’homme réussi à changer tout ça ! Un chercheur s’est en effet aperçu qu’en injectant aux femelles pleines des hormones recueillies dans de l’urine de femme enceinte séchée cela permettait de déclencher la pontes des alvins. Les femmes enceintes produisent en effet beaucoup d’hormones qu’elles rejettent dans leurs urine, il a suffi donc à ce chercheur de recueillir ces rejets et de les déshydrater pour mettre au point des doses (vendue environ 1€) administrable par injection aux mères Panga. Résultat, les femelles Panga se délestent d’environ 500 000 Alevins par ponte.

L’élevage des poissons se fait ensuite dans de grands parcs sur le Mékong. Leur principale nourriture est une farine importée du Pérou, elle est élaborée à partir de déchets de poissons mélangés à du Manioc, du Soja (OGM ?) et à diverses céréales. Une nourriture bien différente de celle que l'animal absorbe à l'état sauvage, qui vient de l’autre côté de la terre en avion et qui n’offre aucune traçabilité sérieuse. Une fois le gavage terminé, les fermiers n’ont plus qu’à relever leurs filets pour récupérer les fruits de leur élevage. Le poisson sera ensuite découpé en filet par des ouvriers chinois payés à la pièce puis envoyé congelé par avion vers l'Europe. Sachez donc que ce poisson vendu à prix discount est le produit de la mondialisation et de la transgression des lois naturelles, qu’on ne maîtrise pas vraiment leur alimentation et que sa commercialisation à grande échelle est très gourmande en pétrole donc en émission de CO2.

Vidéo à voir absolument  !! 



Source


Et c'est là que Jean Michel Cohen nous dit que tout ça "c'est des conneries" et que ce poisson est très bon pour nous. 
Surtout suivez bien les conseils de ce grand nutritionniste, éminent médecin du peuple élu, dont la seule mission est de veiller à votre santé et à votre bien-être. 

C'est hallucinant !! Toutes ces émissions ne sont que conseils pour une alimentation conforme à la politique du nouvel ordre mondial et donc au codex-alimentarious. 
Maladies, dénutrition, mutation ADN garanties !! 

En continuant mes recherches, j'ai trouvé cette petite vidéo sur les sushis au Québec où l'on apprend que les poissons annoncés sur les menus et étiquettes ne sont pas ceux qui sont dans la composition desdits sushis. 
Alors avec la mondialisation, on peut imaginer comment ça se passe chez nous !!