mercredi 6 juin 2012

Syrie : les monarchies du Golfe arment l’opposition sous le contrôle des USA


Les livraisons d’armes à l’opposition syrienne sont financées par des pays du golfe Persique et coordonnées par les États-Unis, a indiqué mercredi le quotidien Washington Post, se référant à des sources au sein du département d’État américain et des rebelles syriens.


Les opposants au régime de Bachar al-Assad ont annoncé cette semaine une augmentation substantielle des quantités d’armes acheminées vers la Syrie. Selon le journal, ces armes destinées aux rebelles sont stockées principalement dans la province d’Idlib, à la frontière turque, et à Al-Zabadani, près de la frontière libanaise.
Ces livraisons sont devenues possible grâce à la décision de l’Arabie saoudite, du Qatar et d’autres monarchies arabes du Golfe de débloquer chaque mois des millions de dollars pour armer l’opposition syrienne.
"Des lots importants d’armes sont arrivés dans le pays. Certaines régions [de la Syrie, ndlr] regorgent d’armes", a fait savoir au journal un porte-parole des rebelles.
Un responsable du département d’État américain a pour sa part souligné que les États-Unis coopéraient avec des puissances régionales prêtes à soutenir l’opposition syrienne.
"Nous continuons à coordonner les efforts de nos amis et alliés dans la région afin de conférer un maximum d’efficacité à nos efforts collectifs", a déclaré le diplomate américain.
Le 12 avril dernier, un cessez-le-feu a été instauré entre l’Armée syrienne libre (ASL, opposition) et les troupes gouvernementales dans le cadre du plan de règlement de la crise syrienne, proposé par l’émissaire spécial de l’Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan. La trêve a été violée à de nombreuses reprises.
Ria Novosti , 16 mai 2012.
Source

COMMENTAIRE
Le Qatar, l'Arabie saoudite et les USA sont au service d'Israel.
De voir tous ces pays au service des juifs devrait interpeller, non ??? Et vous amener à vous poser les bonnes questions.